
J'ai trouvé un nouveau jeu: attribuer des points « La France tu l'aimes » quand je juge quelque chose comme positif; et des points « tu la quittes » quand des trucs m'exaspèrent. Dans quelques mois, l'heure du bilan sonnera...
Aujourd'hui, 29 septembre, jour de mon déménagement: 2 points « tu la quittes ».
Le premier à cause de la SNCF.
J'arrive vingt minutes à l'avance à la gare pour retirer calmement mon billet prépayé sur internet et traîner en toute sérénité mes trois valises. OR, dans le hall de la gare, une seule borne de retrait fonctionne, et au ralenti en plus. File d'attente interminable aux guichets bien sûr. Pendant ce temps, la femme de l'accueil discute avec son collègue et ne fait rien. Bien. Je saute dans le train sans billet. Nonchalance des contrôleurs qui se la coulent douce au wagon-bar. Je dois repayer 73 euros car « c'est la procédure »; il paraît que je vais être remboursée. J'attends de voir. Et, le dicton du jour est « Mieux vaut un tien que deux tu l'auras ».
Etat français procédurier donc, mais aussi policier. Les contrôles s'effectuent sur le regard bienveillant de quatre flics. Et le fait de n'avoir rien à se reprocher ne justifie en rien leur présence.
En résumé, je vis ce voyage en pensant « la SNCF me stresse, me flique et pompe mon fric » - ça n'arriverait jamais à Londres (d'où le point « Tu la quittes »).
2ème point à cause des taxis parisiens au coût trop élevé. Alors, pour aller de la gare à Courbevoie j'ai fait appel à des amis. Dommage, ici on ne négocie pas avec les conducteurs. Ca me plaisait bien de marchander avec les drivers indiens de Londres – au risque de me faire arnaquer au final.
Prochainement, attribution des points concernant le système universitaire.
***************************************
Il est 1h du mat', je viens de finir de défaire mes valises. Déjà, j'ai commencé à décorer et personnaliser ma chambre, histoire d'avoir mes repères.
Arrivée à la gare Montparnasse avec dix minutes de retard (un vieux qui s'est trompé de train n'y est pas pour rien, nous avons du faire un arrêt à Angoulême spécialement pour lui), Ophélie et Ludo m'attendaient sur le quai. Heureusement car je n'avais pas assez de bras pour tous mes bagages.
Petit tour en voiture donc, dans Paris la nuit. Pour la tour Eiffel qui scintille, j'attribue un point « La France tu l'aimes ». Pour la mauvaise signalisation, l'absence de marquage au sol et l'attitude anti-civique des conducteurs parisiens, je donne un point « tu la quittes ». Pour le verre de Bordeaux bu à mon arrivée avec mes colocataires, j'attribue un point « tu l'aimes » (même si le vin n'était pas si excellent que ça).
Voilà, j'ai posé mes valises mais il me reste encore beaucoup à faire...
*Bonus: la chanson qui va avec, Place 54 d'Hocus Pocus.
*Score: Tu la quittes 3 - Tu l'aimes 2.