
Vendredi soir je suis allée à la fête de l'Huma. C'était à la Courneuve. Déjà, arrivée à la station de métro, impossible de prendre une navette allant jusqu'au festival. Trop de monde attendait et nous avons préféré faire le trajet à pieds. J'ai ainsi pu avoir un apperçu du quartier : coiffeurs pour cheveux afro, épiciers pakistanais, voirie pourrie, poubelles brûlées et les nuisances du périphériques. Le cadre parfait pour un rassemblement de communistes. Tentes sur le dos, dreadlocks au vent et treillis kakis. Du vrai festivalier comme on en voit dans le sud (rien à voir avec les parigots bien aprétés de Solidays ou Rock en Seine).
Niveau concerts, j'ai vu Raggasonic, The Prodigy et Caravan Palace (ils étaient particulièrement excellents en live). Sinon, l'ambiance était sympa, inimitable même. Manèges de oufs, stands militants où l'on pouvait se ravitaller en bière à bas prix et spécialités de toutes les régions, de tous les pays. On a écouté plein de petits concerts de gens inconnus et c'était bien aussi.
Au retour, nous nous sommes perdues dans le parc départemental de la Courneuve. Il n'y avait pas de lumière et nous étions seulement munies d'une lampe dynamo. Nous cherchions un des multiples parkings. Plein de gens erraient, perdus. "Vous savez où se trouve le parking Montjoie? - Alors là... Je veux dire, si tu m'avais demandé un truc sur l'Indre-et-Loire, encore peut-être que j'aurais pu te répondre. Mais là, non.". On était pas aidées non plus. Point positif, on était dans les bois et ça faisait plaisir de presque pouvoir voir les étoiles. Nous avons fini par trouver le bon chemin menant à notre voiture.
Le lendemain, j'y suis retournée. Je suis tombée sur une conférence critiquant les grands patrons. Rien d'original. Au village du livre, parmi les nombreux auteurs présents pour une séance de dédicaces j'ai vu Charb. Parmi les stands les plus sympas : celui du melon de Montcuq (inimitable) et celui de Montauban (en face de la grande scène en plus).
Ma première fête de l'Huma ne sera sûrement pas la dernière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire