vendredi 17 septembre 2010

17.09.2010


Mettez une pièce dans un juke box et laissez vous porter par la musique. Mettez une pièce dans un parcmètre et...créez un microcosme insolite.

Aujourd'hui, c'est Parking day. Depuis 2005, le collectif américain Rebar invite les citoyens à se réaproprier l'espace urbain. "Less spaces for cars, more spaces for people" clamait l'un des fondateurs californien. Ce soir, les green drinks -rencontre mensuelle des acteurs du développement durable- ont marqué une étape du parcours de ces designers, paysagistes, artistes, urbanistes, militants, humanistes (appelez-les comme vous voudrez) dans Paris.

Débarquant sur des vélos tractant des arbres, les membres de Rebar ont expliqué leur projet. Aux states, mettre de l'argent dans un parcmètre vous donne le droit d'utiliser cet espace comme bon vous semble. Plutôt qu'installer une tente ou une table d'échec (ou y garer une voiture), ils ont eu l'idée d'utiliser les places de parking pour créer de mini espaces verts éphémères. Le but était de dénoncer le manque d'espaces verts à San Francisco, lieux de diversité et biodiversité.

J'avoue avoir été surprise que le concept vienne des USA. Et quand j'expliquais à JB (à prononcer Jaybi) que j'étais contente de voir que même les Américains se souciaient du développement durable et de la qualité de vie, il plaisantait : "my hummer is parked just at the corner".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire