
Bon, voilà, j'ai 23 ans. Probablement l'âge de raison si j'en crois la conjoncture actuelle : recherche de stage, future tenue de travail conforme et conformiste, puis on m'a offert un stylo Parker.
Note à moi même: si je ne fête pas mon anniversaire, je songe néanmoins à une soirée « passage à l'âge adulte » avec des gens de mon master. Costumes et tailleurs exigés.
Aujourd'hui est un jour comme les autres; sauf que je reçois plus de textos et de messages sur mon mur facebook.
Ce week-end: je suis montée au sommet de la tour Eiffel, enfin presque. J'ai pris l'option « escaliers » car la file d'attente était moins longue et le prix du billet moins cher (4€50 contre 13€ pour l'ascenseur). Mes jambes s'en souviennent encore. Je suis montée seulement jusqu'au 2° étage qui offre déjà un beau panorama sur la ville mais il y a 3 étage en fait (le sommet avec toutes les antennes). Je reviendrai dans 10 ans. Je me suis souvenue du sol « à paillettes » qui m'avait marquée lorsque j'avais 5 ans et que j'étais montée pour la première fois.
Le Courrier international titrait « Les Parisiens : quelques raisons de les détester »; alors bien entendue je me suis ruée sur le kiosque à journaux pour voir ce qu'il en était.
Les raisons de les détester donc (parmi d'autres) :
1-« Ils ont tué la nuit ». En effet, la capitale se couche tôt, vous savez, le fameux « travailler plus pour gagner plus », celui de la « France qui se lève tôt » a imposé un rythme de vie différent. Pétitions anti-bruit, groupes qui ne trouvent pas d'endroits où jouer, établissements qui paient des amendes. Welcome!
2- « Londres est tellement plus fun »: Ah! J'avais donc raison! Je vois que je ne suis pas la seule à le penser et le voir écrit dans un journal me conforte dans mon opinion! Londres a changé, n'est plus seulement un endroit où l'on vient pour le business mais aussi pour faire la fête ou du shopping. Au contraire, Paris s'est embourgeoisée...voilà pourquoi beaucoup prennent l'Eurostar pour aller s'amuser de l'autre côté de la Manche le temps d'une nuit.
3- « Bienvenue dans le monde cruel du vélib' »: Et oui! Les piétons vont plus vite, ne respectent plus le code de la route depuis qu'ils ont enfourché les vélibs. Depuis que le concept existe, 7800 ont été volés et 11600 vandalisés. Une preuve de notre civisme national!
4- « Aimables? Et puis quoi encore? »: Le café des Connards est un lieu où le client se fait insulter par les serveurs, où l'on ne sert que de la jelly aux anglais car de toutes façons ils ne connaissent rien à la gastronomie, où l'on se fait traiter de chieur si l'on prend plus de 5 minutes pour faire son choix. Ce café surjouant la grossièreté parisienne est visiblement un concept qui fonctionne. Qui aime bien châtie bien!